Retour sur la saison 2013 - Cat Acro Team
Parapente acrobatique
Header

Retour sur la saison 2013

mars 23rd, 2014 | Publié par David dans Uncategorized

Je vous propose un retour sur la saison d’acro passée avec Jérémy qui fut certainement la plus complète et la plus intéressante de ma jeune expérience d’acrobate ! Je vais donc tenter de vous en résumer les grandes lignes !

La dernière semaine de juin, la ville de Voss en Norvège nous accueillait pour une compétition FAI de catégorie II, qui faisait partie d’un énorme événement regroupant tous les sports extrêmes. Le site local ayant peu de dénivelé, deux treuils performants étaient montés sur de puissants bateaux, ce qui nous amenait a une bonne altitude de 1200m/sol après un petit tour du lac. L’accueil incroyable des pilotes locaux et la beauté des paysages nous ont tout particulièrement impressionnés durant ce voyage, et ce fut une très belle entrée en matière pour cette saison.

L’ événement suivant nous a emmenés tout à l’Est de l’Italie, près de Udine, où se déroulait la première manche de la coupe du monde d’acro. Le site de Bordano se trouve encastré dans le fond d’une petite vallée, et un bon régime de brise s’installe l’après-midi. En plus du vent relativement soutenu, cela créé des turbulences assez fortes qui provoquaient des fermetures en vol droit. Je vous laisse alors imaginer pour l’acro, on a pu voir pour la première fois des champions faire des vracs ! A part ces conditions quelque peu sportives, le site est vraiment beau et offre de superbes possibilités pour le cross !

Après l’Italie, nous avons roulé directement jusqu’en Espagne pour nos 2 semaines d’entraînement à Organya, avec nos nouvelles voiles Niviuk N-Gravity 3.  Que de plaisir sur ce site magique, cela nous a permis de bien prendre en main ces ailes avant les championnats suisses, qui se sont déroulés début août à Brienz. Tandis que je faisais quelques grosses erreurs dans cette compet, ce qui m’a rapidement fait perdre des places, Jérémy enchaînait 3 runs splendides et terminait premier de ces championnats 2013! Un grand bravo à lui pour cette magnifique performance! Dans la catégorie synchro, nous remportons la 2ème place.

A peine le temps de se remettre de ces émotions que nous repartons déjà le week-end suivant à Obertraun en Autriche, pour la 2ème manche de la coupe du monde. Une télécabine rapide nous permet de monter à Krippenstein en une quinzaine de minutes, pour un dénivelé d’environ 1700m ! Le panorama depuis le déco est sublime, avec en prime une vue sur le Dachstein, et une petite pensée pour les concurrents de la X-Alps qui sont en train de gravir ce sommet pendant que l’on bronze au déco ! Une fois en l’air, l’altitude au-dessus de lac est tellement grande qu’il faut être très créatif pour faire un programme varié sans répéter de figure, ce qui enlèverait des points. Au terme de ces deux coupes du monde, Jérémy termine 12ème  et moi 13ème sur 39 participants.

Une fois les compétitions FAI terminées, il nous restait le Sonchaux Acro Show pour relâcher la pression, de même que la Coupe Icare où nous avons pu voler juste pour le plaisir, ce qui fait un grand bien en fin de saison. Nous terminons donc 2013 avec la tête remplie d’excellents souvenirs, et aussi beaucoup de reconnaissance d’avoir la chance de pouvoir vivre notre passion à fond ! Également un grand merci à Jass et Déb pour nous avoir soutenu tout au long de cette belle saison!

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre , ou retrolien.

1 Commentaire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>