ParaAcrobatics World Cup – Albanie - Cat Acro Team
Parapente acrobatique
Header

ParaAcrobatics World Cup – Albanie

juin 29th, 2014 | Publié par David dans Events

20140616_08384120140614_095049

Nous voici rentrés de la première étape de la coupe du monde 2014 qui s’est tenue à Pogradec en Albanie du 13 au 15 juin dernier . C’est la première fois qu’une compet acro à lieu dans ce pays et on peut dire que ce fut très bien réussi! Une trentaine de participants ont fait le déplacement pour prendre part à cet événement qui se déroulait au treuil depuis une belle plage de sable au bord du lac Ohrid, commun avec la Macédoine.

La curiosité des habitants locaux pour notre sport était très présente, étant donné que la plupart d’entre eux n’avaient certainement jamais vu de parapente auparavant. Les enfants se baladant autour de la manifestation étaient très intéressés par nos chiffons! L’accueil et la gentillesse de ces personnes vivant néanmoins dans une pauvreté très présente nous ont agréablement surpris.

La compet débuta comme prévu vendredi matin avec les premiers compétiteurs se faisant treuillés par 2 bateaux.

20140614_112427

L’inégalité de puissance des 2 bateaux a rapidement posé problème, étant donné que certains arrivaient sur le box avec plus de 800m d’alititude, alors que d’autres arrivaient à tout juste 400m.

Pour cette raison, le bateau le moins puissant a été abandonné afin que tout le monde puisse profiter des mêmes conditions, ce qui a passablement ralenti le rythme de la journée. De plus, les différents problèmes liés au treuillage (ligne qui casse, déco raté, mauvaise trajectoire, etc.) n’ont rien arrangés et quelques pilotes n’ont pas pu faire leur run, qui a été reporté au samedi matin. La journée de vol étant terminée, nous avons pu nous balader et gouter la nourriture locale au resto de l’hôtel.

infinit pogradecLe samedi, la journée s’est mieux déroulée et le rythme des treuillages s’accéléra, ce qui nous permis de passer une bonne partie des pilotes pour le run 2. En début de soirée, le vent forcissant et rafaleux nous a cependant forcé a stopper la fin du run. L’ambiance de la journée au bord de la plage était bien sympa avec passablement de public, de la musique et des jolis runs a regarder, on se croirait en vacances! Pour le souper, les copains français nous ont fait découvrir un petit resto bien sympa où on a pu se régaler de poisson et diverses spécialités régionales, avec les locaux à la guitare et au chant qui nous ont offert une ambiance incroyable!

20140613_112007

Après avoir fait voler les derniers pilotes pour le run 2 le dimanche matin, un « cut » a été fait et seulement les 10 meilleurs pilotes ont pu faire le run 3. Cependant, la compet a du être mise en pause vers midi a cause de violents orages qui approchaient. Une accalmie vers 15h a juste permis aux pilotes restants de voler et donc de valider ce 3ème run. Au terme de la compétition, Jérémy termine 8ème et moi 12ème. Tu peux voir les résultats détaillés en cliquant ici.

Cette compet fut une chouette expérience de pilote, mais aussi un bon rappel de la chance que l’on a avec la vie en Suisse et notre confort au quotidien! Un grand merci à l’organisation qui était au top, on y retournera avec plaisir l’année prochaine!

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre , ou retrolien.

1 Commentaire

  • Mummy says:

    Les pilotes semblent à l’aise sous leur belle voile…et les paysages sont superbes. Merci et bravo David pour cette vidéo de qualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>